Strasgic, le forum tragique de Strasbourg et de Magic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Strasgic, le forum tragique de Strasbourg et de Magic

Le forum tragique de Magic en Alsace
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Petit arrangement entre amis ou fraude ?

Aller en bas 
+2
Nazlurf
Reynald
6 participants
AuteurMessage
Reynald




Nombre de messages : 79
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2007

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyJeu 4 Oct - 1:12

Petit arrangement entre amis, ou comment les 2 finalistes d'un tournoi s'assurent d'avoir les lots des 2 premières places.

Bonjour

Il arrive fréquemment que les 2 finalistes d'un tournoi annonce une égalité, chacun gagnant un point, cela leur assure les 2 premières places.
C'est tout à fait autorisé par les règles, Wizard indiquant même que le résultat doit être noté 0/0/3 (0 victoire, 0 défaite, 3 égalités)
Je crois même que les joueurs sont autorisés à se partager les lots

Ce qui me gêne, c'est que les deux joueurs jouent leur match pendant la ronde du tournoi pour savoir lequel d'entre eux récupérera les lots du 1er, l'autre récupérant les lots du 2ème.
C'est pour moi une façon de fausser le résultat du tournoi en annonçant un résultat (égalité) alors que le match est joué.

Sommes-nous dans le cas d'une fraude tel que le défini l'IPG ?
Un joueur (avec l'accord de son adversaire) remet un faux résultat de match (dans le but d'obtenir un avantage financier)...

A votre avis, petit arrangement entre amis Smile ou fraude Evil or Very Mad ?

Reynald
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf




Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 30/10/2011

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyJeu 4 Oct - 7:19

Sur le principe, je suis d'accord avec toi, et même si je comprends la démarche de faire nul pour s'assurer la deuxième place, le perdant d'une finale a de fortes chances d'avoir le meilleur tie-break : puisqu'ayant rencontré le vainqueur et les autres qui finissent à x-1 ont leur dernier adversaire à x-2. Ce que je dis ayant une importance sur des petits tournois, sur les gros avec 10 rounds ou plus, c bien plus dilués et ce dernier round se ressent moins sur le classement final.

Après, sur ta démarche, je te souhaite bonne chance de convaincre les joueurs de ne pas le faire, alors que ça se fait au plus haut niveau de Magic :-/
Revenir en haut Aller en bas
jwinter
Démonte pneu
Démonte pneu



Nombre de messages : 525
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 26/07/2006

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyJeu 4 Oct - 11:57

c'est vrai et faux a la fois.

en effet, tu pourrais leur interdire de faire draw et de jouer ensuite. auquel cas ils feront draw quand meme et iront se departager au kebab a coté ou autre pour savoir qui gagne "pas vu pas pris".
rien n empeche les gens de jouer a magic, le resultat du match etant enteriné en tant que draw. Il faut cependant bien leur faire comprendre que le resultat de ce petit match entre eux n a aucune valeu pour toi: tu va donner les lots dans l ordre du classement, et si il un d'eux refuse de respecter leur "arrangement" c est de leur responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
Treva The Majestic
Unknown
Unknown
Treva The Majestic


Nombre de messages : 329
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/02/2007

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyJeu 4 Oct - 15:23

après on l'a tous fait... si t'es sur d'être devant au point avec un draw, le raisonnement vient tous seul aux joueurs en "finale" et généralement il y a pas de souci de répartition de lot puisque on se dit généralement que la prochaine fois le départage peut être inversé ! (et puis niveau réputation c'est assez mauvais ça risque fortement de se savoir si tu flouze l'autre ...)
Revenir en haut Aller en bas
L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur
L'immonde Knäkes


Nombre de messages : 385
Age : 35
Localisation : Strasbourg - Esplanade
Date d'inscription : 11/11/2007

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyJeu 4 Oct - 16:30

C'est un aussi surtout une action qui permet de corriger un une incohérence dans le système de départage du logiciel.
Le système est fait pour que le nombre de rondes soit adapté pour désigner un invaincu au bout des rondes.
A partir de là on est en droit de qualifier le match entre les deux invaincus de finale, et il semble logique que le perdant de la finale soit deuxième, ce qui n'est pas toujours le cas.

Par contre ce qui est théoriquement interdit c'est le concède + split.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Nombre de messages : 171
Age : 39
Date d'inscription : 30/03/2011

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyJeu 4 Oct - 19:59

Moi je rejoint l'avis de JWinter, je l'ai toujours vu faire et de se faites, je l'ai toujours fait et même si tu n'est pas d'accord sur le fait qu'il joue le match de départage durant la round, le résultat sera le même sauf qu'ils le joueront ailleurs.
Ils savent que les lots des 2 premières place leur appartiennent, a partir de là je voit pas pourquoi les judge chercheraient a les empêcher de se les départager.
Tu préfèrerais que ça se décide sur un lancé de dé durant la ronde?
Revenir en haut Aller en bas
Reynald




Nombre de messages : 79
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2007

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyJeu 4 Oct - 22:51

Un lancé de dé ? La ce serait vraiment un cas prévu dans l'IPG (détermination inappropriée du vainqueur)

Comme le disait Nazlurf, le perdant d'une final a de forte chance de finir 2éme, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je ne pense pas que le départage du logiciel soit incohérent. Perdre en final ne veut pas obligatoirement dire que vous êtes le 2éme du tournoi.
Vous pouvez avoir le même score qu'une autre personne, qui n'a perdu qu'un seul match, peut-être contre le vainqueur, sauf qu'il a eu la malchance de le rencontrer à la 1ère ronde.

D'après ce que vous dites, il est impossible de reprocher aux joueurs de pratiquer le draw en final.
Comme la motivation est purement lié à la dotation des boosters, il faut peut-être agir sur cette dotation
Dans le cas d'un draw en final, les 2 joueurs toucheraient le même nombre (N) de booster (normal après tout puisqu'ils sont à égalité)
Dans le cas d'un match avec un vainqueur, le premier toucherait X boosters et le deuxiène Y boosters
L'idée serait que X+Y > N+N (en pratique sur des tournois type FNM, on aurait X+Y = 1+N+N
Ainsi faire un draw assurerait la place du deuxième, mais ferait perdre un booster au vainqueur. (le booster "perdu" étant distribué pour une autre place du classement)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jwinter
Démonte pneu
Démonte pneu



Nombre de messages : 525
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 26/07/2006

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyVen 5 Oct - 1:59

je pense que tu compliques la chose Wink

ca nous est tous arrivé, d etre a 2-1 et de voir les 2 premiers faire draw et le faire qd on est dans cette situation...

c est magicm perso je n y vois rien de reprehensible, apres en tant qu orga tu peux demander aux gens de s en aller s ils ne jouent pas, et donc les faire jouer leur finale "ailleurs", mais c est clairement pas un truc que je conseille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyVen 5 Oct - 10:05

Reynald

J'ai posté ta question initiale sur le forum réservé aux arbitres certifiés de MTG France

cela permettra de clarifier (ou pas) la réponse à ta question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyVen 5 Oct - 11:15

Première réponse :

Citation :
Les joueurs annoncent un draw intentionnel le résultat est donc donné aux arbitres et ils splittent les lots comme bon leur chante en fonction de n'importe quel critère si ca les amuse.

Les joueurs font une partie pour faire leur propre split, personnellement ca ne me gène pas.
Ce qui est interdit c'est bribery et autre lancé de dès pour un winner.
Pour rentrer dans le cas de la fraude : Il faut donner un faux résultat qui n'est pas le résultat réel. Là ils donnent le vrai résultat a savoir draw, c'est le seul résultat qui leur permet d'avoir les lots des 2 premiers et donc de faire leur split à l'amiable

Pour moi, ils font ce qu'ils veulent de leur lots et ils peuvent se les attribuer en fonction d'une résultat de partie de magic si ca les chante.

Après tu peux toujours leur demander de faire ca après le tournoi si ca te gène.

Deuxième réponse :

Citation :
Il y a déjà eu des discussions du même genre sur la judge-list il y a quelques mois. Je vais redonner un des conseils qui en était sorti.
Si cette pratique dérange l'organisateur du tournoi et/ou parait injuste aux autres joueurs, il faut changer la structure du tournoi et/ou des lots pour éviter que ça soit possible. Tu peux mettre une ronde de plus, donner des lots en fonction des points et pas du classement, faire une répartition plus large des lots ce qui fait que les premiers ont moins a gagner et peuvent être plus tentés de jouer, ou au contraire faire un top 4 pour déterminer les lots si les joueurs veulent du compétitif.

Bref, il faut que ton pote arbitre voit à quelle population il a affaire, ce qu'il veut encourager ou décourager, et décider en fonction des changements à apporter à ses tournois. Enfin, il y a des chances qu'il y ait un magasin derrière, donc dans ce cas là c'est au magasin de voir. J'ai vu des cas où le magasin a perdu du monde de part la volonté d'augmenter la compétitivité des tournois d'un petit noyau, ce qui a dégoûté les nouveaux joueurs. Dans d'autres cas, c'est le contraire qui peut se produire. Côté Wizards, on pousse vers la première solution le plus possible.

Dernière remarque, une discussion avec les joueurs est toujours à envisager. Si c'est devenu une habitude pour eux, ils vont de toute façon venir râler si ça ne devient plus possible, donc autant en parler avec eux avant.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Nombre de messages : 171
Age : 39
Date d'inscription : 30/03/2011

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyVen 5 Oct - 12:34

Des lots répartit en fonction des points c'est ce qui me parait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur
L'immonde Knäkes


Nombre de messages : 385
Age : 35
Localisation : Strasbourg - Esplanade
Date d'inscription : 11/11/2007

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyVen 5 Oct - 13:00

Les lots en fonction des points, ça n'a jamais empêché de s'arranger, ça risque d'amener à des concessions + split, ce qui est encore moins dans l'esprit du jeu que le draw intentionnel.
Revenir en haut Aller en bas
jwinter
Démonte pneu
Démonte pneu



Nombre de messages : 525
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 26/07/2006

Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? EmptyDim 7 Oct - 18:16

les lots aux points on avait fait ca sur les ap ffmtg, ca a causé 6 mois de ban a un mec, je ne conseillerais pas, ou alors en expliquant bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty
MessageSujet: Re: Petit arrangement entre amis ou fraude ?   Petit arrangement entre amis ou fraude ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit arrangement entre amis ou fraude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» draft entre 2 preview
» MTG sur Colmar
» Grand Prix Rotterdam (cherche du monde motive)
» Breaking News !! GP Hannover : Julien Stihle Day 2
» vente d'un petit lot.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Strasgic, le forum tragique de Strasbourg et de Magic :: Discussion :: N'importe quoi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser