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 BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH

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3 participants
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poupoune
Requin Sorcier
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poupoune


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MessageSujet: BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH   BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH EmptySam 22 Sep - 16:19

wizards et le commité français EDH viennent de publier leurs modifications pour les 3 formats concernés.

VINTAGE : burning wish (souhait brulant) n'est plu limité (on a de nouveau le droit d'en jouer 4)

MODERN : valakut, la cime en fusion est débanni

EDH : edric BANNI en tant que général (ENFIN il était temps) , ancienne tombe bannie et enchainements est réautorisé



voici les explications de wizards concernant le vintage et le modern :

Recent Modern tournaments have been diverse, with no deck dominating the metagame. Since Modern is a non-rotating format, banned cards never rotate out. The DCI is unbanning a card to see how that affects the format. We looked for cards that were on the initial banned list for Pro Tour Philadelphia. We wanted a card that would not easily slot into an existing top deck and also wanted to enable a deck with a different play pattern than the current top decks. After examining the options, Valakut, the Molten Pinnacle was selected as the card to unban.

While Vintage tournaments have also been fairly diverse, there has been a paucity of combination decks. Burning Wish is a strong combination enabler. It was first printed in Judgment in May 2002 and restricted in January 2004. At the time, quick-kill combo decks were dominating. Since then, the DCI has unrestricted many Vintage cards, and the restricted list is smaller today than it was in 2000 or any time since then. Continuing in this long-term trend, Burning Wish is unrestricted


voiçi celles du commité EDH :

« Edric, Maître-Espion de Trest, est banni en tant que commandant

Il s’agit d’une décision qui nous a pris longtemps à adopter, car bannir un commandant implique de bannir un deck entier d’un seul coup, et ce genre de décision ne peut être pris à la légère. Nous discutons de cela depuis des mois, analysant les résultats de tournois et regardant l’évolution du métagame.

Premier point, Edric n’a cessé de gagner presque tous les tournois où le deck était représenté, allant jusqu’à rafler les trois premières places et repousser les autres decks hors du podium. Le problème n’est pas qu’Edric gagnait souvent, c’est qu’il gagnait toujours (ou presque).

Deuxièmement, il apparaît qu’Edric ne laisse strictement aucune chance à tout deck qui n’est pas spécifiquement conçu pour le vaincre. Cela a beaucoup nui à la diversité du métagame car beaucoup d’archétypes ne pouvaient tout simplement pas être joués. Il fallait choisir entre prendre un deck conçu spécifiquement pour se battre dans cette optique, et avoir alors un matchup à 50-50 contre Edric, ou prendre un deck original, et n’avoir aucune chance de vaincre le deck le plus joué du format.

Troisièmement, Edric est extrêmement frustrant pour les joueurs, donnant souvent l’impression de n’avoir rien pu faire. La plus grande force d’Edric réside dans le fait qu’il constitue une menace terrible depuis la zone de commandement, bien à l’abri des anti-créatures. Si l’on joue normalement et qu’on engage tous ses terrains pour jouer, Edric se résout et fait piocher à son contrôleur assez de cartes pour que l’on n’y puisse plus rien y faire. Si l’on joue avec précaution et que l’on garde ses terrains dégagés, Edric pose des menaces rapides et grignote les points de vie tout en restant derrière ses contres pour les plus gros sorts. Avec Edric, au plus on pioche, au plus on pioche. Il suffit qu’il fasse piocher des cartes une seule fois pour donner un avantage conséquent dont l’adversaire ne pourra jamais se remettre. Les stratégies dites « aggro-contrôle » sont performantes en Commander, comme Geist de Saint Traft. Mais là où il est possible d’essayer de redresser une partie où Geist nous a pris d’assaut un peu vite, il est impossible de revenir une fois qu’Edric a commencé à gagner.

Enfin, le deck Edric ne contient pas une carte spécifique qui le rend si puissant. Il nous est dès lors impossible de bannir une ou deux cartes pour simplement affaiblir le deck et lui rendre une puissance normale.

C’est pourquoi, après de nombreux tests et analyses de résultats de tournois, nous avons finalement décidé de bannir Edric, Maître-Espion de Trest, en tant que commandant. Nous espérons que cela va donner un souffle nouveau au format.

Notez qu’Edric, Maître-Espion de Trest demeure parfaitement jouable en tant que carte non-commandant dans vos decks.

Ancienne Tombe est bannie

Ancienne Tombe a toujours été une carte très puissante, mais le format Commander est aussi synonyme de cartes puissantes. Le problème vient plutôt des règles spécifiques du format. En effet, en commençant à 30 points de vie, il n’y a presque aucune contrainte à jouer Ancienne Tombe. Grâce aux nombreux « cachets » disponibles dans le format, il est possible de faire des départs explsifs (Jace 2 au second tour par exemple) sans aucun risque. Alors que Mox de Chrome échange une carte en main contre un gain de vitesse, alors que Pétale de Lotus ou Cité des Traîtres donnent un avantage de mana à court terme, Ancienne Tombe produit cette accélération dès le premier tour sans faire prendre le moindre risque ni demander de contrepartie sérieuse. Nous pensons que les accélérateurs de ce type sont une bonne chose, pourvu qu’il y ait une contrepartie.

Enchaînements (Fastbond) est réautorisée

Cette carte a un grand potentiel d’accélération ainsi qu’un potentiel de combo intéressant. Pour autant, les situations dans lesquelles cette carte est abusable sont extrêmement rares, et aujourd’hui nous pensons que ces situations n’arriveront probablement jamais. Construire un deck spécifique autour de cette carte ne semble pas compétitif. ».


dernière chose importante : ces modifications seront effectifs dès le 1er octobre
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jwinter
Démonte pneu
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Nombre de messages : 525
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 26/07/2006

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MessageSujet: Re: BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH   BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH EmptySam 22 Sep - 19:59

les raisons pour le moderne sont bizarres "le format est diversifié alors on rajoute des trucs"
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Treva The Majestic
Unknown
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Treva The Majestic


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Localisation : Mulhouse
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MessageSujet: Re: BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH   BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH EmptySam 22 Sep - 22:47

pour le modern c'est vrai que ça peut être surprenant mais visiblement ils voulaient deban une carte de ban list originelle et après analyse valakut avait l'air la moins "dangereuse"...
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MessageSujet: Re: BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH   BAN / DEBAN en MODERN , VINTAGE et EDH Empty

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